Photographie

Les Éditions du Gymnase publient des albums de photographies imprimés sur du papier de haute qualité pour un rendu optimal des couleurs.

À voir dans la même catégorie :

Rechercher

À découvrir

Livre photos

Extra Muros

Le jour d’après

par Christian Julia



Carré collé
21 x 21 cm
84 pages couleurs

EAN : 978-2-9581501-1-2

Parution : Mai 2024

En stock.


20 €


Plus frais de livraison


Présentation

Depuis 2014, Christian Julia explore les spots de graffiti un peu partout en France. Certains spots sont faciles d’accès, car les artistes souhaitent que leurs créations soient vues par le plus grand nombre. Et puis il y a des sites plus secrets, où, à l’abri des regards, ils laissent libre cours à leur inspiration. Ces lieux sont souvent beaucoup plus difficiles d’accès, et sans l’aide d’initiés, on ne les découvre jamais. En voici quelques-uns. Selon le code de l’urbex (l’exploration urbaine), aucune localisation n’a été mentionnée…

Note de l’auteur

Au cours de mon exploration des spots de graffitis, le plus impressionnant pour moi a été de m’aventurer dans ces endroits difficiles d’accès que les graffeurs ont investis pour donner libre cours à leur inspiration.

Ces lieux sont inaccessibles pour le grand public. Les artistes qui s’y sont exprimés n’ont pas cherché à séduire les amateurs de street art, ils ont seulement voulu exercer leur art en toute liberté. Pour cette raison, ces lieux sont pour moi les plus authentiques.

Voici donc quelques-uns de ces spots que j’ai eu la chance de visiter, le plus souvent guidé par les artistes eux-mêmes. Comme il est de règle dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’urbex  » ­— pour exploration urbaine — je ne donnerai aucune indication qui pourrait permettre de localiser ces lieux. Sauf exception… Je ne montre que quelques pièces réalisées par les artistes. Choix difficile… Mais mon intention est surtout de rendre compte de l’ambiance très particulière qui règne dans ces lieux atypiques…

Les spots présentés dans cet album sont le plus souvent des usines désaffectées, symboles de la désindustrialisation de la France. Ces lieux si actifs autrefois sont désormais morts. Mais par leur talent, les jeunes générations d’artistes leur redonnent une seconde vie.

Un grand bravo à tous les artistes qui ont choisi ces lieux inhospitaliers pour s’exprimer. Et un très grand merci à ceux qui m’ont permis de les découvrir... Un remerciement tout particulier à Romain et à Christian.

Christian JULIA

Exemples de pages intérieures de l'album