Présentation
En 2014, à l’occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, l’auteur veut rendre hommage à son grand-oncle Marc Puissant, un poète au grand cœur devenu soldat, qui fut blessé à la première bataille de la Marne en 1914 et mourut pendant la guerre en sautant sur une mine... En menant son enquête, il se rend compte que sa famille a pratiquement effacé son existence de sa mémoire, faisant de lui en quelque sorte un soldat inconnu et un poète maudit... Quel secret de famille se cache donc derrière cet oubli ?
De ce parent, l’auteur ne sait pas grand-chose, seulement qu’il écrivait des poèmes et qu’il était mort tragiquement en 1914. Le triste destin de ce garçon à l’orée de sa vie et de sa carrière d’écrivain trouve un écho chez l’auteur, lui-même amoureux de l’écriture, d’autant qu’il va découvrir que Marc Puissant, comme lui, se passionnait pour la photographie.
Pour rendre à son grand-oncle l’hommage qu’il mérite, l’auteur se met donc en quête d’informations. Il dispose de quelques documents : certains de ses poèmes, une lettre à ses parents, le compte rendu de l’inauguration de la maison de campagne de ses parents et une lettre de recommandation d’un certain Gaston-Dreyfus. Bien peu de choses en vérité. Il interroge les membres de sa famille. En fait, personne ne sait vraiment qui il est ! Toujours revient cette seule affirmation : « Marc ? Il a sauté sur une mine en 1914 ! ». Une manière de dire : « Circulez ! Y’a rien à voir ! ».
Pour l’auteur, il n’est pas question de le laisser sombrer dans l’oubli ! Ainsi commence une formidable aventure de mémoire pour redonner vie à cet aïeul peu ordinaire et tenter de découvrir pourquoi on l’a ainsi ignoré pendant cent ans !