Accueil du site > Catégories > Un récit touchant sur Marc Puissant un soldat poète mort à la guerre de (...)

Actualité


Un récit touchant sur Marc Puissant un soldat poète mort à la guerre de 14-18

samedi 5 septembre 2015

Comme dans beaucoup de familles, la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale a été l’occasion de plonger dans les archives pour ranimer le souvenir des poilus. C’est ainsi que Christian Julia s’est penché sur son grand-oncle Marc Puissant.

"Au départ, explique-t-il, je disposais de bien peu de choses, une lettre, le compte rendu de l’inauguration de la maison de campagne de ses parents près de Cognac et surtout un petit livret de poèmes qu’il avait écrits pendant son hospitalisation au début de la guerre. J’étais frappé par la qualité de son écriture. Il maniait parfaitement le français et écrivait sans faute d’orthographe. Pourtant, il était d’origine ouvrière et n’avait que son certificat d’étude. Je voulais au fond montrer que l’école, à l’époque, fournissait des bases solides à tous les enfants de la République."

Mais en tirant ce fil, l’auteur veut en savoir plus sur son aïeul et il se heurte à un mur. Sa mère ne sait rien sur son oncle, sa propre mère ne lui en a pratiquement jamais parlé ! Impossible d’obtenir plus de documents. Toutes les archives le concernant semblent avoir été détruites !

"Heureusement, le ministère de la Défense a fait un travail remarquable pour mettre en ligne les fiches militaires des poilus et les journaux des régiments. En contactant également le service des archives de Cognac et le conseil général de Charente, je finis par découvrir peu à peu qui était Marc Puissant, ce qu’il a fait à la guerre, et aussi avant, quand il vivait à Paris".

Ces recherches l’amènent à élaborer une hypothèse sur les rapports entre Marc et son père, une hypothèse qui expliquerait pourquoi Marc est tombé dans l’oubli dans sa propre famille.

L’ouvrage de Christian Julia reprend et complète les éléments qu’il avait publiés sur son blog personnel au fur et à mesure de ses découvertes. Parti de quasiment rien, l’auteur parvient à redonner vie à son aïeul dans un récit digne d’un roman policier !

Voir en ligne : A découvrir sur le site

 
 
 
 
© Editions du Gymnase | Mentions légales | Conditions générales de vente